Actualité

Accueil > Club > Actualité

Sion et Ferencvaros partagent l'enjeu

(19.01.2019)

Pour son troisième match amical de l'année, le FC Sion était opposé au leader du championnat hongrois, le Ferencvaros TC

Le match commence de la pire des manières pour les Sédunois qui encaissent un premier but après cinq minutes. Sur une passe en retrait de Quentin Maceiras, le portier des Valaisans est surpris par un mauvais rebond. Suite à ce fait de match, le FC Sion prend possession du ballon mais ne trouve pas la faille dans un collectif hongrois bien huilé. Adryan, à la 24ème minute, perce enfin la défense de nos adversaires du jour mais sa tentative et repoussée par le portier hongrois. Ferencvaros va doubler la mise en contre-attaque à la 34ème minute par l'intermédiaire de l'ailier ukrainien Ivan Petjrak. Kevin Fickentscher se montre ensuite décisif à la 43ème minute en remportant son face à face et en permettant à son équipe de rester dans le match.

En seconde période, les hommes de Murat Yakin vont prendre le jeu à leur compte et se montrer beaucoup plus tranchants. Lenjani dès la 46ème minute allume la première mèche mais voit son tir stoppé par le gardien Dibusz. Le FC Sion revient dans le match à la 58ème suite à une réussite de la tête de Moussa Djitté. L'attaquant sénégalais inscrit son deuxième but ici en Turquie en croisant parfaitement sa tentative suite à un centre de Pajtim Kasami. Quatre minutes plus tard, c'est Roberts Uldrikis qui marque à son tour, à nouveau de la tête. Le centreur se nomme cette fois-ci Ayoub Abdellaoui. La fin du match est équilibré avec des occasions des deux côtés. Le score n'évolue toutefois pas et les équipes se quittent dos à dos sur le score de 2-2.

Demain, le FC Sion effectuera un quatrième match amical. Les rouges et blancs affrontent le FC Aarau à 15h00 (13h00 en Suisse).

FC Sion - Ferencvaros 2-2 (0-2)

Buts : 5' Maceiras (csc), 32' Petjrak, 58' Djitté, 62' Uldrikis

FC Sion : Fickentscher; Morgado (45' Abdellaoui), Neitzke (45' Zock), Ndoye (60' Bamert), Maceiras (45' Kabashi); Kukeli (60' Mveng), Toma (60' Song), Grgic (45' Kouassi); Kasami (60' Uldrikis), Adryan (45' Djitté), Lenjani (60' Fortune

Match amical: Sion défiera Aarau à Belek

(18.01.2019)

Nouvelle journée de travail pour le collectif sédunois basé en Turquie depuis maintenant une semaine. Alors que le beau temps a fait son retour dans la région d'Antalya, les hommes de Murat Yakin se sont entraînés ce matin durant deux bonnes heures en mêlant le physique, le jeu et les aspects tactiques. Comme à l'accoutumée, les gardiens ont tout d'abord travaillé de leur côté avec Marco Pascolo avant de rejoindre le reste du contingent. Des images de ce "spécifique gardien" ainsi qu'une interview du vice-capitaine Kevin Fickenstcher sont à découvrir sur notre WebTV. 

Pour la première fois depuis leur arrivée, les joueurs ont bénéficié d'une après-midi de libre. Une partie du groupe a quitté l'hôtel durant quelques heures afin de se changer les idées du côté de "The Land of Legends" un complexe alliant shopping et parc d'attractions. Vous pouvez par ailleurs revivre la sortie des Sédunois via les "stories" de notre compte Instagram gérées de manière exceptionnelle aujourd'hui par Quentin Maceiras.

À noter que dimanche, le FC Sion effectuera un match amical supplémentaire. Les Valaisans affronteront un adversaire bien connu puisqu'il s'agit du FC Aarau. Le coup d'envoi du match est programmé à 15h00, heure locale.

WebTV du jour : Entrevue avec Kevin Fickentscher et interview décalée de Birama Ndoye

Bastien Toma en lice pour le titre de SFL Best Youngster

(18.01.2019)

Le lundi 28 janvier prochain se tiendra au KKL de Lucerne la 6ème édition de la SFL Award Night. A cette occasion, Pajtim Kasami est candidat au titre de plus beau but de l'année. Pour rappel, vous avez jusqu'à ce vendredi à midi pour élire notre numéro 7 en votant pour lui sur http://bit.ly/2LU7aDD. Un autre élément du club peut espérer recevoir un prix à l'occasion de cette cérémonie. En effet, Bastien Toma fait partie, aux côtés du Zurichois Kevin Rüegg et du Bernois Djibril Sow, des trois nominés au titre de "SFL Best Youngster", le meilleur espoir de l'année. Une belle reconnaissance pour le jeune valaisan, pur produit de la formation sédunoise, qui a pris une nouvelle dimension au cours des douze derniers mois. Lancé en Super League en novembre 2017 lors d'une rencontre à Tourbillon face au FC Zurich, le Vétrozain compte désormais 35 apparitions dans l'élite. Au cours de l'année 2018, il a notamment fait le buzz en distillant une passe laser à Ermir Lenjani lors du derby face à Neuchâtel Xamax FCS à la Maladière et en inscrivant un superbe but face au FC Thoune le 25 novembre dernier. 

Les M21 en plein travail à Belek

(18.01.2019)

Basés à environ 10 minutes de route de la première équipe, les M21 continuent de profiter des magnifiques installations à leur disposition ici en Turquie. Ils ont par ailleurs effectué deux séances de travail aujourd'hui dont une quelque peu particulière. Les joueurs ont en effet pu choisir un aspect de leur jeu à travailler et ont ensuite participé à des ateliers personnalisés lors de l'entraînement de l'après-midi :"On a voulu innové en donnant la parole aux joueurs. Ce stage permet également d'effectuer ce type d'initiative un peu particulière mais bénéfique au groupe et aux joueurs" explique l'entraîneur de notre équipe espoir Sébastien Bichard. Une interview plus complète est par ailleurs disponible sur notre WebTV. Les M21 ont encore deux matchs au programme avant de rentrer en Suisse la semaine prochaine.

Du côté de la première équipe la journée a été rythmée autour de la grosse séance matinale. Cette dernière a été très intensive et axée sur le physique. Demain, le FC Sion affronte les Hongrois de Ferencvaros à 17h00, heure locale (15h00 en Suisse). 

***** 

Trois questions à Francesco Sergi (joueur M21) :

FCS : Salut Francesco, comment se passe votre stage jusqu'à présent ?

FS : Très bien. Les conditions sont idéales et on travaille dur. De plus, on a gagné notre premier match en livrant une belle performance, tout est positif pour le moment.

Quels objectifs d'ici la fin du stage ?

Continuer à travailler dur et réaliser deux bonnes prestations lors de nos prochains matchs. 

Vous êtes ici en compagnie de la première équipe. Quels avantages ressens-tu dans cette initiative du club ?

On a pu regardé plusieurs de leurs entrainements et de leur match. On réalise le travail qu'il nous reste à accomplir pour y arriver. Nous travaillons beaucoup mais les séances de la première sont encore plus intensives. Les voir ici avec nous me donne encore plus l'envie de me surpasser pour pouvoir un jour les rejoindre.

Première victoire de l'année face au Dinamo Bucarest

(17.01.2019)

Vingt-quatre heure après une première rencontre amicale perdue face aux Allemands d'Erzgebirge Aue, le FC Sion disputait cet après-midi un deuxième match de préparation à Belek. Les hommes de Murat Yakin affrontaient à cette occasion les Roumains du Dinamo Bucarest.

Après la séance d'entraînement matinale, le technicien valaisan a une nouvelle fois choisi de faire tourner son effectif en alignant deux équipes différentes lors de chaque mi-temps afin de donner du temps de jeu à un maximum d'éléments. La première période voit ainsi le jeune Noah Berchtold défendre les cages sédunoises tandis qu'Alexandre Song fait son retour dans l'alignement aux côtés de Freddy Mveng et du jeune Noah Blasucci à mi-terrain. Dominateurs, les "rouge et blanc" frappent deux fois en l'espace de cinq minutes. Ayoub Abdellaoui inscrit tout d'abord son premier but sous les couleurs sédunoises (25ème) avant que Fortune ne fasse le "break" à la demi-heure. 

Après la pause, le FC Sion continue d'exercer une certaine pression sur l'arrière-garde roumaine et finit logiquement par aggraver encore le score. A la 65ème, Adryan inscrit en effet un superbe but et clot les débats sur le score de 3-0. 

FC Sion-Dinamo Bucarest 3-0 (2-0)

Buts: 25' Abdellaoui 1-0, 30' Fortune 2-0, 65' Adryan 3-0

FC Sion (1ère mi-temps): Berchtold; Abdellaoui, Kabashi, Zock, Bamert; Mveng, Song, Blasucci; Djitté, Uldrikis, Fortune

FC Sion (2ème mi-temps): Fickentscher; Morgado, Neitzke, Ndoye, Maceiras; Toma, Kouassi, Grgic (65' Kukeli); Lenjani, Adryan, Kasami

Deuxième match amical en Turquie

(16.01.2019)

Battu par les Allemands d'Erzgebirge Aue hier lors de son premier match amical en Turquie (1-2), le FC Sion dispute ce mercredi déjà une deuxième rencontre sur sol turc. Les hommes de Murat Yakin affrontent à cette occasion les Roumains du Dinamo Bucarest. Le coup d'envoi de cette rencontre sera donné à 17h00 en Turquie, 15h00 en Suisse. 

Dinamo Bucarest - Présentation:

Deuxième adversaire du club valaisan en 2019, le Dinamo Bucarest pointe actuellement au 11ème rang de la Liga I, la première division roumaine, et est donc sous la menace d'une éventuelle relégation en fin de saison. La formation dirigée par Mircea Rednic devra donc être capable d'hausser son niveau de jeu au printemps si elle entend éviter de retrouver une division qu'elle a quitté il y a deux ans. Sacrés Champions de Roumanie à dix-huit reprises et vainqueurs de treize Coupes nationales, les "Chiens rouges" comme ils sont appelés dans leur pays, comptent un élément qui connaît bien le football suisse au sein de leur effectif. L'international albanais Nasser Aliji, formé dans les rangs du FC Bâle avec qui il a remporté trois titres de Champion de Suisse et passé également par Vaduz durant sa carrière a rejoint la capitale roumaine au début du mois de novembre. La rencontre du jour sera la 2ème disputée par le Dinamo face à un club suisse. En 2001, les Roumains avaient en effet subi par deux fois la loi de Grasshopper en Coupe de l'UEFA. Ce sera également la deuxième de la préparation du club de Bucarest qui a subi la loi des Croates d'Hajduk Split dimanche dernier (0-2).

Pour suivre cette rencontre:

Les faits marquants de ce match seront à suivre sur nos réseaux sociaux tandis que le compte-rendu et les meilleurs moments de cette partie seront à retrouver sur notre site internet à l'issue de celle-ci.

 

Défaite en fin de match face à Aue

(15.01.2019)

Pour son premier test de l'année, le FC Sion était opposé au FC Erzgebirge Aue, pensionnaire de 2. Bundesliga. Le staff sédunois a profité de cette opposition pour aligner deux équipes différentes dans le but d'offrir du temps de jeu à un maximum de joueurs.

En première période, les Valaisans se montrent dangereux en premier par l'intermédiaire de Pajtim Kasami qui tente sa chance à deux reprises entre la 17ème et la 20ème minute de jeu. Juste avant le thé, Adryan, brosse bien son coup franc mais sa frappe manque de puissance pour tromper le portier allemand. Le score évolue dès la reprise avec le premier goal du millésime 2019  signé Moussa Djitté, bien servi par le jeune Nathanaël Santini à la 46ème minute. Le Sénégalais aurait pu doubler la mise si son joli numéro technique avait connu un autre sort à la 67ème. Quelques minutes plus tard, Anto Grgic, à nouveau sur coup-franc, était également proche de donner deux longueurs d'avance au FC Sion. Ce sont au contraire les Allemands qui revenaient au score tout d'abord à la 71ème par l'intermédiaire de Mario Kvesic avant de prendre l'avantage à la 84ème grâce à une réussite de Luke Hemmerich. À noter que ce premier test de l'année a permis à Anto Grgic et Martin Angha d'effectuer leur retour sur le terrain.

Les meilleurs moments de cette rencontre sont à découvrir dès ce soir sur notre WebTV.

FC Sion - FC Erzgebirge Aue 1-2 (0-0)

1ère mi-temps : Fickentscher; Morgado, Neitzke, Ndoye, Maceiras; Lenjani, Toma, Kouassi, Fortune; Kasami; Adryan

2ème mi-temps : Berchtold; Abdellaoui, Bamert, Angha (80' Epitaux), Santini; Djitté, Zock, Grgic, Mveng; Blasucci; Uldrikis

*****

Deux questions à Martin Angha :

1. FC Sion : Salut Martin, comment s'est passé ton retour ?

Martin Angha : Je me suis senti très bien. Après une longue absence et un travail de plusieurs mois, le grand jour est enfin arrivé et je ne peux qu'être heureux.

2. Et comment juges-tu la performance de l'équipe ?

Evidemment ce n'est pas le résultat que nous avions espéré, mais ce n'est qu'un match amical et le travail est encore long. Nous allons par ailleurs rapidement analyser la vidéo pour voir ce que nous pouvons améliorer.

Erzgebirge Aue comme premier adversaire en 2019

(14.01.2019)

Arrivé en Turquie jeudi dernier pour un camp d'une quinzaine de jours du côté de Belek, le FC Sion prépare activement le 2ème tour qu'il débutera officiellement le dimanche 3 février prochain à la Swissporarena de Lucerne. Après quatre jours d'entraînements intensifs, les hommes de Murat Yakin disputeront demain leur première rencontre de l'année en affrontant les Allemands d'Ezgebirge Aue en match amical. Un premier test qui sera suivi par trois autres rencontres sur le sol turc face au Dinamo Bucarest, au Bohemians Prague et aux Hongrois de Ferencvàros. 

Erzgebirge Aue - Présentation:

Premier adversaire de l'équipe sédunoise en 2019, Erzgebirge Aue occupe pour l'heure le 12ème rang du championnat de 2. Bundesliga. Relativement inconstante durant l'automne, la formation dirigée par Daniel Meyer a toutefois bien terminé le premier tour en s'imposant facilement face à Union Berlin (3-0), un club dirigé par l'ancien mentor du FC Zurich et du FC Bâle Urs Fischer. La rencontre de ce mardi sera déjà la troisième de la préparation des "Violet et Blanc" qui ont gagné à deux reprises face à des pensionnaires de 3.Liga, le Hallescher FC et Hansa Rostock, à chaque fois sur le score de 1-0. Le principal danger qui pèsera sur l'arrière-garde valaisanne sera certainement le buteur Pascal Testroet, formé à Schalke 04 et déjà auteur de 8 réalisations depuis le coup d'envoi de l'exercice. Il y a deux ans, Erzgebirge Aue et le FC Sion s'étaient déjà affrontés en préparation. A La Manga en Espagne, les deux formations s'étaient quittées sur un score nul et vierge au terme d'une rencontre de 45 minutes.

Pour suivre cette rencontre:

Les faits marquants de cette partie seront à suivre sur nos réseaux sociaux tandis que le compte-rendu du match sera à retrouver à l'issue de celui-ci sur notre site internet. (Photo: Erzgebirge Aue - Facebook)

Intermittent et récupération au menu du jour en Turquie

(14.01.2019)

Pour la première fois depuis leur arrivée sur le sol turc, les joueurs du FC Sion ont pu profiter d'une demi-journée complète de récupération. L'entraînement du matin était axé sur des exercices PMA intermittent, à savoir des courses d'endurance. Après cela, les joueurs ont retrouvé le ballon avant d'effectuer une opposition pour clore cette intensive séance de près de deux heures. 

L'après-midi, les joueurs ont eu quartier libre pour récupérer des efforts effectués depuis leur arrivée à Belek. À moins de 24 heures du premier match de l'année, les Sédunois ont alterné des passages au spa, à la salle des massage ou encore du repos en chambre. Le repas du soir a, quant à lui, été marqué par l'anniversaire du préparateur athlétique Stéphane Troillet qui soufflait aujourd'hui sa 42ème bougie.

Demain, une courte séance est prévue le matin avant le premier match de l'année à 15h00 face au FC Erzgebirge Aue. La présentation de cette rencontre est à retrouver sur notre site internet. À noter que vous pouvez retrouver aujourd'hui sur notre WebTV l'interview de notre nouveau physio Luca Crespi, des images de la séance de matin ainsi que les deux buts des M21 inscrits hier en amical.

Trois questions à Bastien Toma :

1. FC Sion: Salut Bastien. Grosse séance ce matin, comment l'as-tu vécue ?

Bastien Toma: Oui l'entraînement du matin a été très intensif et difficile pour tout le monde. On doit passer par là pour la suite de la saison, c'est très important d'être prêt physiquement la reprise. 

2. Comment as-tu occupé ton après-midi de libre ?

Tout d'abord, j'en ai profité pour faire une sieste avant de m'offrir une petite séance de jeu à la Playstation. J'ai ensuite été au spa avec un passage par les bains froids. La récupération est tout aussi importante que le travail.

3. Demain, le groupe effectue son premier test de l'année. Quel est l'objectif pour cette rencontre ?

L'objectif est de retrouver les sensations et le plaisir de jouer. On va travailler sur les automatismes et les schémas étudiés aux entraînements. On travaille bien depuis notre arrivée et on veut continuer sur notre lancée dès demain. 

 

 

Première victoire valaisanne en Turquie

(13.01.2019)

Le troisième jour de stage des Valaisans a été marqué par la victoire des M21 2-0 face au FK Okjetpes Köksetaw, pensionnaire de première division du Kazakhstan.
 
Sous les yeux des membres et du staff de la première équipe, les espoirs du club valaisan ont livré une prestation solide et se sont imposés grâce à un doublé de Johny Oliveira en première période. Le coach, Sébastien Bichard, a profité de cette rencontre pour aligner deux formations distinctes et tester plusieurs joueurs et tactiques différentes.
 
De leur côté, Murat Yakin et ses hommes ont vécu une journée chargée avec une matinée dédiée à la condition physique avec une séance de renforcement et une autre de crossfit.  L’après-midi, les joueurs ont retrouvé le terrain lors d'un entraînement d’environ deux heures axé sur le ballon et des exercices devant le but. 
 
Trois questions à Sébastien Bichard (entraîneur M21) :
 
1. FC Sion : Comment se déroule votre début de stage ?
 
Sébastien Bichard : Tout se passe très bien. On bénéficie de conditions optimales avec des terrains de qualité et surtout des garçons réceptifs et motivés dans leur travail quotidien.
 
2. Que retiens-tu de la victoire de ce jour ?
 
On a affronté une équipe très agressive. Ce qui est intéressant dans ces camps c'est de pouvoir affronter des équipes étrangères. L'objectif était de voir un maximum de joueurs et que ces derniers puissent s'exprimer et ça a été le cas. J'ai vu de très bonnes choses notamment sur plusieurs schémas travaillés depuis notre arrivée.
 
3. Quels sont les objectifs pour la suite du stage ?
 
L'objectif est de continuer notre programme mis en place et de profiter des installations à disposition. On a encore jusqu'au mois de mars pour être prêts sans oublier qu'on est dans une optique de formation de talents et l'on se doit de rester attentif à ça.

Heineken TMR Octodure Voyage Chicco Doro Lehner Versand
Swisscom Raiffeisen Greenwatt Taittinger

Réalisation

Axianet