Ndoye Birama

Naissance: 1994-03-27 à Dakar
Nationalité: Sénégal
Arrivée au club: 2013-05-13

Né le 17 avril 1994 au Sénégal, Birama Ndoye grandit dans la ville de Dakar avec la ferme intention de devenir un jour footballeur professionnel. Malgré quelques réticences de son père qui l’encourage à privilégier la voie des études, le futur milieu de terrain intègre le club junior de l’Etoile Sportive de Dakar. Le jeune joueur ne possède pas encore son gabarit actuel et pourtant il saute rapidement sa classe d’âge et se voit offrir ses premières opportunités chez les pros.

Pour poursuivre sa progression, il quitte le continent et sa famille pour tenter sa chance en Europe. C’est en Italie qu’il effectue ses premiers tests dans les clubs de Parme et d’Empoli sans toutefois trouver un accord. Dans la foulée, le FC Sion lui donne une première chance en l’intégrant au sein des M21 pour la saison 2011-2012. Le numéro 34 dispute une vingtaine de parties en première ligue promotion et marque deux buts. Milieu défensif ou solide stoppeur, son registre très physique séduit alors les dirigeants sédunois qui l’intégrent dans la première équipe

Il fait ses débuts en Super League le 25 mai 2013 lors d'une rencontre face au FC Thoune. Gravement blessé au printemps 2015, il manque la Finale de Coupe remportée 3-0 par le FC Sion au Parc Saint-Jacques. Quelques mois plus tard, il participe à la magnifique épopée qui conduit le club valaisan jusqu'en 1/16 de finale de l'Europa League.

2013 - FC Sion